La mission principale de l’EHPAD Résidence Colonel Picot est d’accueillir des personnes âgées de plus de 60 ans dont la perte d’autonomie physique ou psychique ne leur permet plus de rester à domicile.
Pour se faire, les chambres des résidents sont réparties en 2 étages accueillant des personnes autonomes, semi autonomes ou légèrement dépendantes et en Unité de vie protégée pour les personnes atteintes de la Maladie d’Alzheimer ou apparentée.
Les objectifs principaux sont de :
Le prendre soin repose sur la charte de bientraitance : les professionnels de l'institution se sont engagés à mettre en pratique la conduite éthique du "bien agir" pour assurer le bien-être du résident dans le cadre des concepts de "bientraitance" et de "qualité de vie".
L'EHPAD partage les valeurs (respect, dignité, équité, singularité, liberté, sécurité, citoyenneté……) qui sont le fondement des droits fondamentaux reconnus à la personne accueillie et qui sont énoncés notamment dans les recommandations de l’ANESM et les chartes des droits et libertés.
Une réflexion éthique sur la privation de la liberté d’aller et venir qui est un droit inaliénable en Etablissement Médicosocial nous a amenés à inscrire dans notre démarche qualité la suppression de toutes formes de contention physique dans cet établissement. Pour nous, la contention doit être exceptionnelle, réduite aux situations d’urgence médicale, après avoir exploré toutes les solutions alternatives et correspondre à un protocole précis.
Tous les projets spécifiques composant le projet d'établissement intègrent ces principes et valeurs. Au-delà de la prise en compte de la réglementation, l'institution et son personnel cultivent le respect de l'être humain dans un esprit de convivialité et de partage.
Tout le personnel de l’établissement applique la Méthode MONTESSORI adaptée aux personnes âgées dont le principe majeur est de permettre aux personnes accompagnées de recouvrer une certaine autonomie dans les gestes du quotidien pour associer dignité et plaisir.
La prise en soins personnalisée, le respect du rythme de vie (petits déjeuners à l’heure de leur réveil, toilettes non imposées à heure fixe) Les repas sont pris dans le restaurant de l’établissement.
Les chambres sont équipées de lits descendants très près du sol auxquels peuvent s’ajouter, sur le sol, de petits matelas d’appoint pour limiter les conséquences des glissements ou chutes.
La réflexion pluriprofessionnelle engagée autour du projet de soins doit permettre :