Historique

La résidence Colonel Picot a été construite à l’initiative de l’Union des Blessés de la Face et de la Tête (UBFT), plus connue sous le nom des « Gueules Cassées »

C’est en 1921 que trois hommes : Albert JUGON, Bienaimé JOURDAIN et le Colonel Yves PICOT fondent une association pour venir en aide à leurs camarades atrocement défigurés au cours de la première guerre mondiale.

Ils choisissent de s'appeler "Les Gueules Cassées", terme rude et provocant pour le grand public mais affectueux pour eux-mêmes. Ils se dotent d’une devise porteuse de promesse et d’espérance "Sourire quand même".

L’association est reconnue d’utilité publique par décret du 25 Février 1927.

Elle achète le domaine du Coudon en 1934 et y implante un centre de convalescence et de repos pour les membres de l'association.

Au début des années 2000,  sera créé une résidence accueillant 25 personnes dépendantes.

Fidèle à sa vocation d’aider ses membres et leurs ayants-droit, l’Union des Blessés à la Face et à la Tête ( UBFT ) a décidé d’élargir son offre en acquérant les fonds de commerce de trois établissements (EHPAD) situés dans l’aire Toulonnaise, portant ainsi sa capacité d’accueil à 113 résidents, à l’issue d’un important chantier de construction de nouveaux bâtiments.

Pour se faire, elle a créé, durant l’été 2012, une filiale commerciale, sous forme d’une société par actions simplifiées, la CYP SAS dont l’association est la seule et unique actionnaire.

L’établissement porte le nom de « Résidence Colonel Picot », fondateur des « Gueules Cassées », et a atteint sa pleine capacité en octobre 2016

La CYP SAS  est à la fois organisme gestionnaire de l’établissement et propriétaire des bâtiments.