Un projet de vie et de soins individualisés est défini par notre équipe pluridisciplinaire, en concertation avec le résident et sa famille, dans le respect de son histoire et de ses habitudes de vie.
La stimulation de l’autonomie et la participation à la vie de la résidence sont privilégiées en corrélation avec les valeurs de la méthode Montessori et les valeurs éthiques de l’établissement.
La méthode Montessori propose un accompagnement des personnes âgées présentant des troubles cognitifs en se fondant sur des idées humanistes fortes et en particulier sur trois valeurs clés :
Cette méthode est fondée également sur l’application de quelques principes concrets, simples à appliquer à tous types d’activités pour permettre à la personne de retrouver progressivement une dynamique active et positive.
L’objectif principal de l’approche Montessori est de permettre aux personnes accompagnées de recouvrer une certaine autonomie dans les gestes du quotidien pour associer dignité et plaisir.
Dans le cadre d’un EHPAD, le Snoezelen permet de développer une communication verbale et non verbale avec le résident en créant un cadre rassurant, qui facilite aussi la communication soignant-soigné.
C’est un environnement, dans lequel, à l’aide de matériels spécifiques et variés, les personnes accueillies vont être amenées, à leur rythme et dans un climat de confiance, à développer des expériences sensorimotrices et relationnelles.
Cet espace n’est donc pas un atelier occupationnel ou une activité passe-temps, c’est une approche qui se situe dans le « prendre soin » de la personne.
Il permet d’éprouver des sensations corporelles et émotionnelles et de stimuler la mémoire affective.
Les séances Snoezelen s’adressent à toute personne âgée fragilisée et sont particulièrement indiquées pour l’accompagnement des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou apparentée.
Le chariot SNOEZELEN, mobile, peut être installé dans une chambre, un espace de vie commune…
L’approche Snoezelen vise plusieurs objectifs : induire un état de détente, de bien être, de relaxation, diminuer les troubles du comportement (agitation, angoisse, agressivité, opposition, apathie…), favoriser l’initiation motrice et la communication (verbale et non verbale) stimuler la mémoire sensorielle et émotionnelle.
Le choix de la Résidence Colonel Yves Picot est d’accueillir les personnes vulnérables en réalisant une évaluation de la qualité et de la sécurité de leur pratique en ce qui concerne la contention physique et psychologique de la personne accueillie.
En respect de la notion de la « liberté d’aller et venir », et des valeurs éthiques de La Résidence Colonel Yves Picot, l’établissement n’avance aucune contention physique et thérapeutique.